Lilu ou les sacs dans la peau

Des cuirs souples, caressants, vivants, des formes élégantes, intemporelles, une fonctionnalité pensée dans le détail mais aussi des pochettes et petits modèles rigides, rock et chic pour sortir le soir. La marque belge Lilu fête ses 10 ans, grandit pas à pas mais reste fidèle à son esprit de départ : chaque pièce est réalisée à la main dans l’atelier situé à l’arrière de la boutique bruxelloise. « La façon dont on consomme et dont on produit actuellement est un non-sens : une marque américaine commande ses cuirs en Italie, les vérifie, les envoie en Chine, fait revenir les produits puis les expédie dans des boutiques du monde entier. C’est absurde. Le concept local est très important à nos yeux. Tous nos cuirs et nos accessoires – dans la mesure du possible – viennent d’Europe (Italie, France, Allemagne). Pour moi, le luxe, c’est la pièce unique. J’encourage les gens à être différents grâce à notre service de création de sacs sur mesure, même si cela reste une petite partie de notre activité », explique Emmanuelle Adam, fondatrice de Lilu. À l’écoute des femmes, de leurs attentes, leurs usages et leurs façons de vivre au quotidien avec ce précieux compagnon qui transporte leurs objets importants, Emmanuelle s’en remet d’abord au cuir, sa texture, son tombé avant de créer un nouveau modèle. Pour cet hiver, une peau à effet ‘croco’ en relief, une autre avec des poils, un nubuck glossy légèrement brillant qui donne de la lumière aux coloris sombres. À côté du noir indétrônable, du cognac gold, du bordeaux, du vert, du gris, du prune, du kaki. « Quand une matière est belle en tant que telle, il n’est pas nécessaire d’en faire beaucoup. Le sac Katrien m’a été inspiré par une amie de mon compagnon qui souhaitait un petit sac pour mettre dans son grand sac. J’ai imaginé ce grand modèle avec une pochette détachable zippée sur le devant, à la fois pratique, décorative et élément de personnalisation qui peut faire évoluer le style au cours des saisons. Quant au petit sac rigide Arya (notre photo), fait de petits carrés de cuir épais agrémentés de rivets, il m’est venu après avoir regardé des détails d’armures dans la série télé Game of Thrones. »

www.lilu.be. Boutique : Rue du Bailly, 9 – 1000 Bruxelles.

Emmanuelle Adam a étudié pendant 7 ans dans un collège anglais avant de commencer le droit à Bruxelles puis de bifurquer vers la gestion d’entreprise. Elle entre dans le monde de la mode en tant qu’assistante de Johanne Riss puis reprend l’ancienne maison Dequanter, spécialisée dans les accessoires sur mesure. Avec Veerle Van Bever, elle lance la marque de sacs Lilu il y a 10 ans.  

Calculez votre risque de cancer avec l'application gratuite du CHU de Liège

Des cuirs souples, caressants, vivants, des formes élégantes, intemporelles, une fonctionnalité pensée dans le détail mais aussi des pochettes et petits modèles rigides, rock et …