Mes parents, ont divorcé il y a 10 ans, ma mère a tout de suite eu un nouveau mari et maintenant j’ai 3 petites demi-sœurs. Chez ma mère, je m’amuse, mais c’est quand même assez ennyant d’être dans une famille nombreuse. Quand je retourne chez mon père, je crois qu’il a envie de savoir comment c’était chez maman. Alors parfois je raconte les choses chouettes et ce qui m’a embêté. Et c’est souvent reparti pour un tour de bagarre… C’est mieux de faire quoi ? Tom 14 ans.
Par Vanessa Greindl, psychanalyste
Cher Tom, visiblement, c’est compliqué pour toi de te positionner face à ton père qui veut savoir, et … se pourrait-il qu’en même temps il ne veut rien savoir du tout ? Peut-être les chouettes événements que tu racontes de chez ta maman le fâchent ? Et les plus difficiles l’énervent tout autant ? Irrité dès que tu parles de ce qui se vit de l’autre côté, il semble pourtant vouloir en savoir toujours plus… C’est difficile, en effet ! Lorsque les parents se séparent, il arrive que l’un d’eux ne se détache pas vraiment, et reste en connexion avec ce qui se passe chez l’autre. Il se peut qu’un des deux n’aie pas retrouvé quelqu’un avec qui partager de nouveaux projets ou bien qu’il reste accroché à la vie d’avant la séparation et qu’il vive alors un peu en fonction de l’autre. À te lire, ton papa semble toujours fâché, que ça se passe bien ou mal chez ta maman, il est « reparti pour un tour de bagarre ».
Pourrais-tu, Tom, signifier à ton père que tu souhaites partager autre chose avec lui que ta vie chez ta mère ? Que voudrais-tu partager avec ton père, qu’aimerais tu échanger, discuter, vivre avec lui ? Si le sujet de ta maman l’intéresse et l’insupporte à la fois, c’est bien dommage pour toi et pour lui, qu’il t’y emmène. Pourtant, s’il ne peut y résister, rien ne t’empêche, Tom, de lui faire savoir que ça ne t’intéresse pas beaucoup de parler avec lui de ce qui se passe là-bas, que d’autres choses te tiennent à cœur, que ces bagarres d’adultes ne t’intéressent pas et te nuisent.
Il arrive que certains parents restent de longues années après une rupture en conflit avec celui ou celle qu’ils ont aimé. Il arrive aussi qu’ils cherchent alors des alliés dans cette bataille destructive. Ne te laisse pas entrainer dans un combat qui ne te regarde pas, Tom, il est bien désolant que ton père t’emmène dans ce conflit qui n’est pas le tien et ce ne devrait pas être à toi de le lui indiquer mais tu peux te protéger et garder tes distances quant à ce sujet brûlant !