Vous avez certainement déjà vécu le syndrome de la page blanche, cette situation embarrassante où vous vous trouvez devant votre feuille ou votre ordinateur et où, malgré tous vos efforts pour trouver l’inspiration, rien ne se passe ! Certes, réfléchir désespérément la tête entre les mains ou faire les cent pas autour de votre bureau ne fonctionne pas, mais avez-vous essayé de chercher l’inspiration en musique ? Nous savons que, lorsque nous écoutons de la musique, notre cerveau est en ébullition et nos sens, en éveil. Mais suffit-il d’écouter de la musique pour booster notre créativité? Pour le découvrir, des chercheurs américains et canadiens ont mené plusieurs expériences.
Par Valentine Vanootighem- illustration Philippe de Kemmeter
Méthode Dans une expérience, 60 étudiants ont été invités à proposer des idées innovantes pour la création d’un nouvel objet (par exemple, un matelas). Aucune limite de temps ne leur était imposée pour réaliser la tâche. Les propositions devaient être encodées dans un ordinateur, qui calculait automatiquement le nombre d’idées soumises ainsi que le temps utilisé pour y parvenir. Pendant qu’ils réalisaient la tâche, les participants portaient un casque permettant la diffusion de sons d’intensités différentes, équivalents à 50, 70 ou 85 décibels. Les auteurs n’ont pas inclus de condition silencieuse car ils avaient précédemment constaté que le silence et le volume sonore de 50 décibels menaient à des performances similaires. Une série de questions a également permis d’évaluer la manière dont les participants interprétaient certains concepts (pensée abstraite versus concrète). À titre d’exemple, une de ces questions était : pour vous, « faire une liste » correspond-il au fait d’« être organisé » (pensée abstraite) ou de « mettre des choses par écrit » (pensée concrète) ?
Résultat Comparé à l’environnement le plus calme (50 décibels), l’environnement sonore modéré (70 décibels) s’est montré bien plus propice à la génération d’idées créatives. De façon cohérente, il s’est révélé être un contexte favorisant davantage la pensée abstraite, comparativement à l’environnement de 50 décibels, stimulant, quant à lui, la pensée plus concrète. Un contexte sonore plus bruyant (85 décibels) était en revanche associé à de plus faibles niveaux de créativité.
Conclusion Pour booster la créativité, il semble donc qu’écouter de la musique avec une intensité modérée soit la bonne habitude à adopter! Selon les scientifiques, un tel contexte sonore crée en réalité suffisamment de distraction pour favoriser un mode de pensée plus abstrait, lui-même facteur d’inventivité. En revanche, dans un environnement trop bruyant, la pensée créative est altérée, car notre cerveau est en quelque sorte saturé par une distraction trop importante et doit lutter pour traiter efficacement l’information. En conclusion, ni la bibliothèque ni la discothèque ne semblent être des lieux appropriés pour faire naître l’idée du siècle !
Source : Mehta, R., Zhu, R., & Cheema, A. (2012). Is noise always bad? Exploring the effects of ambient noise on creative cognition. Journal of Consumer Research, 39(4), 784-799.méthode
60 questions étonnantes sur la musique de Valentine Vanootighem
Éd. Mardaga, 144 pages , 14,90 euros