Tartare de saumon et concombre
En collaboration avec Béatrice Vigot-Lagandré pour EXKi
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Pas de cuisson
1 petit concombre
100 g de saumon frais
2 c. à soupe de jus de citron
1 c. à soupe d’huile d’olive
Quelques brins d’aneth
½ oignon rouge
Poivre
Éplucher le concombre, le couper en 2 dans la longueur et ôter les graines à l’aide d’une petite cuillère. Détailler la chair en petits dés.
Couper le saumon frais en tranches très fines.
Confectionner la vinaigrette : mélanger le jus de citron, l’huile d’olive et l’aneth ciselé, poivrer et bien mélanger.
Répartir les tranches de saumon sur une petite assiette, couvrir une partie de cubes de concombre. Couvrir le tout de vinaigrette.
Décorer avec des petites rondelles d’oignon rouge.
Principalement composé d’eau, le concombre est très désaltérant et fait partie des légumes les moins caloriques puisqu’il n’apporte que 10 kcal aux 100g. Il est donc l’allié des menus « minceur ». Il renferme des vitamines B et C, ainsi que de nombreux minéraux, à commencer par de belles quantités de potassium, ainsi que du phosphore ou du calcium. Les fibres sont également bien présentes. Les nutriments étant principalement concentrés dans la peau, évitez donc de l’éplucher, d’autant que la peau renferme aussi de la pepsine, une substance qui stimule la sécrétion des sucs digestifs et facilite la digestion. Le concombre présente également un effet diurétique marqué, en raison de sa richesse en eau, de son très faible apport en sodium et de sa concentration en potassium.