Je vis depuis 5 ans avec un homme de 43 ans qui a quitté sa femme et ses 2 filles pour moi. Nous avons une petite fille de 2 ans. Il reste en contact étroit avec son ex-femme. Nous avons habité l’un à côté de l’autre. J’ai exigé de déménager car elle rentrait chez moi comme chez elle. Mais ils se téléphonent très régulièrement, elle souhaite fêter les anniversaires et Noël ensemble, je suis perçue comme la mauvaise, c’est difficile… Camille, 27 ans.
Par Vanessa Greindl, psychanalyste
Chère Camille, je comprends bien votre désarroi ! Il semblerait que votre compagnon ne soit pas très au clair quant à sa séparation, son départ, sa rupture… À vous lire, si vous aviez rendu ceci possible, il vivrait entre deux maisons, entre deux femmes, entre trois filles ? En ne voyant pas, naturellement, où se trouve le problème. Et c’est bien ce qui vous cause quelques complications ! Vous voilà aujourd’hui avec un homme qui semble avoir du mal à choisir, qui peut-être aime de contenter tout le monde, voire qui ne sait pas dire non ? Il est « gentil », peut-être est-ce aussi ce qui vous a séduite ? Mais avec ce côté « doux », comme vous le soulignez dans votre mail, le voilà aussi avec sa dose de caractère coulant, conciliant, et tellement accommodant qu’il revient à vous et uniquement vous de dire non et encore non si vous voulez protéger votre jeune couple.
Vous ajoutez que vous apparaissez comme la méchante. Y a-t-il donc dans cette histoire des méchants et des gentils ? Les gentils « laissés » et les méchants responsables ? Les gentils vivaient bien à 4 et la méchante est venue tout casser ? Sommes-nous en présence de victimes et de bourreaux ? Que se passe-t-il donc dans votre couple qui peut-être vous empêcherait d’assumer chacun votre part dans les événements qui ont amené votre compagnon à quitter sa femme et à vivre avec vous il y a quelques années ? N’y aurait-il pas là, matière à déplier quelque peu vos diverses représentations pour éviter l’écueil des gentils et des méchants ?
Chacun a sa part, que chacun la reprenne à son compte et l’assume. Vous n’avez pas à porter la sienne, il est un sujet libre de droit, et n’a pas quitté sa femme, un pistolet sur la tempe. Sa position psychique à lui l’empêche peut-être de réaliser que c’est lui qui a quitté sa femme, et pas vous. Sa façon très subtile de vous mettre aux avant-postes pour exiger le refus de vivre tous ensemble, ou de fêter Noël avec son ex-femme, ne serait-ce pas une façon de vous faire porter le chapeau ? Et de votre côté, Camille, pourquoi donc endosseriez-vous ce rôle ? Serait-ce une position que vous connaissez déjà ? Prendre sur vous ce qu’il reviendrait pourtant à l’autre d’assumer ?