Des secrets que l’on emporte

Les personnes qui décident de mettre subitement fin à leurs jours laissent souvent leur entourage dans l’incompréhension par rapport aux raisons qui les ont poussés à commettre un tel acte de désespoir. En effet, seule une minorité de personnes laissent une lettre à leurs proches. Des chercheurs australiens ont récemment décidé d’étudier le profil des personnes qui laissent de telles lettres avant de passer à l’acte1. Dans l’ensemble, les résultats de cette étude suggèrent que le profil des personnes qui laissent ces lettres est globalement semblable au profil de celles qui ne le font pas. Toutefois, certaines différences apparaissent : premièrement, les femmes sont souvent moins susceptibles d’écrire une lettre; deuxièmement, certains actes suicidaires sont directement associés à la probabilité de laisser une lettre (par exemple, peu d’écrits laissés par des personnes se précipitant sous un véhicule); enfin, les personnes souffrant d’une maladie mentale sont moins susceptibles de laisser un message à leur entourage. Contrairement à ce que rapporte cette étude, certains estimeront toujours qu’il y des choses qui ne s’expliquent pas. Valentine Vanootighem

1. « Who Leaves Suicide Notes? An Exploration of Victim Characteristics and Suicide Method of Completed Suicides in Queensland » de M. Carpenter et collaborateurs dans Archives of Suicide Research, 2016. 

Calculez votre risque de cancer avec l'application gratuite du CHU de Liège

Les personnes qui décident de mettre subitement fin à leurs jours laissent souvent leur entourage dans l’incompréhension par rapport aux raisons qui les ont poussés …