Mes parents s’aimaient fort, alors pourquoi ma maman a-t-elle décidé de quitter la maison

On a trouvé une nouvelle maison et maman me dit que c’est mieux comme ça. Papa est d’accord avec tout ce qu’on lui demande. Je ne comprends rien. On dirait que tout va bien mais en fait, moi je sens que tout va mal. Je peux avoir tout ce que je veux, ma maman a toujours un grand sourire et moi je fais des grosses colères. Il n’y a que moi qui fais les choses mal, est-ce que je suis malade ? Louna,  10 ans.

Par Vanessa Greindl, psychanalyste

Chère Louna, comme c’est difficile ! « Tout a l’air d’aller bien, et en fait tout va mal ». Parfois c’est le pire, lorsque tout donne l’impression que la petite famille est parfaite, que papa et maman sont si gentils, que tout va bien, mais que dans le cœur, et dans l’âme, là où ça ne se voit pas, ça ne va pas du tout !! Parfois c’est le pire parce que ça peut donner l’impression que le mal est à l’intérieur de soi, ou encore, que ce que l’on sent est faux, que en vrai, tout va bien mais qu’à l’intérieur, on a un problème, voire même qu’on est « malade » comme tu le crois pour toi-même, Louna ! Et sans doute, est-ce le plus difficile pour toi comme pour nombre d’enfants, et parfois d’adultes qui vivent ce genre de choses. Vivre un sentiment de lourdeur, d’incompréhension, de froideur parfois, de tristesse encore, percevoir que les choses ne tournent pas rond, sentir… et s’entendre dire que tout va bien, qu’il n’y a pas de problème. Parfois ça donne l’impression de devenir fou ! Pourtant, ce qui serait fou, Louna, serait de ne rien sentir de bizarre et de rester insensible à ce qui se passe d’étrange et de pénible autour de toi.

Tu n’es ni folle ni malade, tu perçois l’étrangeté avec justesse, il y a quelque chose qui ne va pas, et tu demandes des explications, à travers tes colères et les « choses que tu fais mal ». Demande encore Louna, ne te décourage pas, tu as besoin de comprendre, c’est un signe d’intelligence, tu as besoin de mettre tes perceptions en accord avec ce que les adultes qui t’entourent peuvent te dire de la situation…

Interroge-les, et si on te répond que tout va bien, tu leur diras que ce n’est pas vrai, et que pour toi tous ces changements sont difficiles, et plus encore si l’on n’en dit rien…

Calculez votre risque de cancer avec l'application gratuite du CHU de Liège

On a trouvé une nouvelle maison et maman me dit que c’est mieux comme ça. Papa est d’accord avec tout ce qu’on lui demande. Je …