La tomate tout en saveur

Si elles sont présentes pratiquement toute l’année sur les étals, la meilleure saison pour consommer les tomates reste le plein été. C’est en ce moment qu’il faut profiter de leurs saveurs délicates et parfumées. Rondes, allongées, « cocktail », rouges, noires ou orangées, il y en a pour tous les goûts et les variétés sont légion ! Légèrement souples sous la pression du doigt, sans tache ni meurtrissure, telles sont les qualités d’une tomate de qualité. Vous pourrez la conserver quelques jours à température ambiante, mais surtout pas au réfrigérateur, qui casse ses saveurs et la rend cotonneuse.

Préparer
Mûre à point, la tomate est idéale telle qu’elle, simplement assaisonnée de fleur de sel et d’un filet d’huile d’olive ou préparée en jus. Pour la peler facilement, il suffit de la plonger quelques instants dans l’eau frémissante, la peau se retire alors sans peine. Indispensable dans les salades composées ou la ratatouille, la tomate se glisse dans les gratins et les plats mijotés. N’hésitez pas à en faire des sauces et concassées que vous parfumerez de thym, ail et basilic. Vous pourrez également les confire lentement à four doux, et les conserver ensuite dans de l’huile. Idéal pour parfumer salades, risotto et autres plats de pâtes fraîches. Osez également les proposer en dessert, par exemple en sorbet rafraîchissant ou confites dans le miel…

Atouts nutritionnels

Composée de près de 95 % d’eau, la tomate est très peu énergétique et idéale pour garder la ligne. Elle apporte de belles quantités de vitamines C, aux propriétés anti-infectieuses reconnues. La tomate est également bien pourvue en vitamines E, mais son principal atout reste son exceptionnelle richesse en lycopène et en beta-carotène, qui lui donnent sa belle couleur rouge et protègent les cellules des attaques des radicaux libres. A noter que la proportion de lycopène augmente lorsque la tomate est cuite. N’hésitez donc pas à la consommer en coulis ou en soupe. Côté sels minéraux, la tomate n’est pas en reste et fournit du potassium, du phosphore, du magnésium et du calcium. Elle contient également des fibres douces qui stimulent le transit intestinal.

Salade de roquette, tomate et figue

En collaboration avec Béatrice Vigot-Lagandré pour EXKi

 Pour 4 personnes

Préparation : 10 min
Pas de cuisson

Ingrédients :

12 tomates cerises

3 ou 4 figues fraîches

1 belle poignée de roquette (environ 100 g)

1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

1 cuillère à soupe de jus de citron

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Quelques feuilles de basilic

Sel

Poivre

Essuyer les figues et les détailler en quartiers. Rincer les tomates cerises et les couper en deux. Rincer et essorer la roquette et le basilic.

Préparation de la sauce : verser le jus de citron dans un bol et délayer avec le sel et le poivre. Fouetter avec le vinaigre et l’huile.

Répartir la roquette dans des assiettes ou dans des grands bols puis ajouter les figues et les tomates. Assaisonner avec la vinaigrette, parsemer de basilic et servir.

Astuce :

Mieux vaut ne pas laver les figues pour éviter de les détremper. Essuyez-les simplement.

Calculez votre risque de cancer avec l'application gratuite du CHU de Liège

Si elles sont présentes pratiquement toute l’année sur les étals, la meilleure saison pour consommer les tomates reste le plein été. C’est en ce moment …