Réalisons nos rêves, telle est l’invitation proposée dans ce numéro estival. Enfant, J’observais la vie de mes proches, analysant le pourquoi de leurs faits et gestes. Je rêvais de devenir exploratrice des âmes, d’entrer dans la peau de mes voisines ou amies pour percevoir leurs émotions et ce qu’elles vivaient de l’intérieur.
par Christiane Thiry
Je jouais de ma position clé de quatrième d’une fratrie de neuf enfants pour décrypter les rapports de force qui se nouaient et se dénouaient au sein du système familial. Mon rêve, c’était de pénétrer dans le labyrinthe des passions humaines, rêve très tôt alimenté par les livres que je dévorais et qui m’ont nourrie de mots et de métaphores, voies royales vers l’inconscient. La poursuite de ce rêve d’enfant m’a conduite à clôturer mes études en philologie romane et en linguistique par un travail sur la notion d’interprétation chez Freud et chez Mallarmé. Ensuite, j’ai continué à sauter par-delà les catégories et les genres et tenter de promouvoir, par la communication, une meilleure compréhension de l’autre. J’ai participé à divers medias dont des revues pédagogiques pour enfants puis ai créé La Libre Essentielle, supplément de La Libre Belgique, pour explorer l’univers féminin dans toutes ses composantes. Développer en équipe l’édition belge de Psychologies Magazine s’est inscrit dans la continuité de mon désir : comprendre la trame des relations humaines, décrypter et dénouer les nœuds qui freinent l’épanouissement et les contacts avec nos proches. Aujourd’hui, mon rêve d’enfant fait toujours sens et me pousse à organiser des ateliers d’épanouissement intérieur au Maroc ou à m’engager vers des activités de coach où je peux aider les autres à prendre conscience de la force qui est en eux, de ce mouvement de vie qui naît au plus profond de nous et qui nous aide à faire face à l’adversité, leur révéler leurs ancrages.
Et vous, où en êtes-vous ? Vivez-vous vos rêves ? Si non, je vous convie à revenir vous aussi à vos rêves d’enfant car c’est là que se trouvent l’énergie et la passion qui vous animent. Les rêves sont la preuve qu’imaginer est l’un de nos besoins les plus profonds. Pour les réaliser, il n’existe pas de recette toute faite, mais quelques ingrédients essentiels. Croire en son potentiel en est l’un des principaux : dites-vous que rien n’est impossible et que grâce aux ressources dont vous disposez, vous pouvez changer de vie tous les jours. Cultivez vos émotions positives en soulignant ce qui marche dans ce que vous entreprenez et concentrez-vous sur ces succès. La peur, le découragement, le doute, la culpabilité sont des émotions paralysantes dont vous pouvez vous libérer. Si cela ne fonctionne pas, ne vous découragez pas ou ne vous en prenez pas aux autres, il suffit de modifier votre approche et de vous mettre à la recherche d’autres moyens. Entourez-vous de personnes qui vous motivent et vous soutiennent, éloignez-vous de celles qui sont toxiques, vous dévalorisent et vous font douter de vous. Gardez le cap malgré les difficultés, ne vous focalisez pas sur les échecs, mais voyez-les comme un apprentissage de plus. Et puis ne vous arc-boutez pas sur vos rêves, ceux-ci peuvent évoluer en cours de route car le désir est mobile. Faites confiance à la vie et sachez que plus vous êtes dans une dynamique, plus vous générez des événements en adéquation avec celle-ci. Et si, chaque jour, vous posiez un acte, même infime, pour atteindre votre rêve: un coup de fil, une rencontre, une lecture, une méditation pour vous recentrer ? Le bon moment est maintenant.
Avec nos rêves, nous pouvons changer le monde. N’ignorons pas notre besoin de vibrer, de nous dépasser, de nous élever, d’accorder nos projets à notre existence. Car, comme le dit Akira Kurosawa, « L’homme a du génie lorsqu’il rêve ».