Pour le savoir, des psychologues français ont mené une série d’études1 en utilisant une méthode plutôt originale ! par Valentine Vanootighem, chercheuse en psychologie à l’Université de Liège
En effet, après avoir pris place dans différentes rues commerçantes de Paris, dont certaines entièrement dédiées au shopping de luxe, des étudiants ont mis en scène une situation nécessitant l’aide des passants (par exemple, aider une personnes avec des béquilles à attraper un objet). Verdict ? De manière générale, les personnes étaient bien moins susceptibles d’apporter leur aide si elles venaient de faire du shopping dans une boutique de luxe. De manière encore plus surprenante, les personnes qui flânaient simplement dans ces rues se montraient également moins sensibles aux difficultés d’autrui ! Selon les auteurs, être dans un environnement luxueux augmente nos comportements matérialistes, au détriment de valeurs essentielles. Or, l’altruisme n’est pas un luxe mais une nécessité. V.V.
1. « “Wrong place to get help”: A field experiment on luxury stores and helping behavior » de L. Lamy et collaborateurs
dans Social Influence, 2016.