L’excès de virilité peut coûter cher !

Nous le savons, l’espérance de vie des hommes est généralement plus courte que celle des femmes. À quoi cela est-il réellement dû dans la mesure où des différences physiologiques entre hommes et femmes n’expliquent pas cette réalité ? Une nouvelle étude1 nous fait part d’une conclusion intéressante : certains types d’hommes seraient moins susceptibles de se rendre chez le médecin et cela se répercuterait directement sur l’espérance de vie moyenne de ces messieurs. Pour cette étude, des chercheurs américains ont demandé à 250 personnes de remplir un questionnaire en ligne afin d’examiner leur conception de la virilité et des particularités propres aux hommes et aux femmes. Quelques questions sur leurs attitudes par rapport aux médecins ont également été posées. Résultats ? Les hommes qui ont une vision traditionnelle de la virilité (bravoure, courage) se montrent généralement moins enclins à consulter en cas de maladie et à minimiser leurs symptômes face à un médecin, comparativement aux femmes et aux hommes aux idées plus avant-gardistes. Pourtant, « mieux vaut prévenir que guérir » est une règle universelle (et unisexe) !

1. « Masculinity in the doctor’s office: Masculinity, gendered doctor preference and doctor–patient communication » de M. S. Himmelstein et D. T. Sanchez dans Preventive Medicine, 2016. 

Valentine Vanootighem est chercheuse en psychologie à L’Université de Liège. Le thème de sa thèse est l’étude des faux souvenirs dans le cadre du témoignage oculaire chez l’enfant et l’adulte. Elle collabore au site www.psychopium.be.

Calculez votre risque de cancer avec l'application gratuite du CHU de Liège

Nous le savons, l’espérance de vie des hommes est généralement plus courte que celle des femmes. À quoi cela est-il réellement dû dans la mesure …