Professeur de Yoga Kundalini, formée à la communication non violente et à la « psychologie corporelle intégrée », Sandrine Tournay a conçu la discipline « Yoga d’Ô © », technique de relaxation douce permettant une reconnexion toute en fluidité.
Dans un « bassin thérapeutique » chauffé à 33°C, la praticienne propose des séances de ce yoga d’Ô dont elle a imaginé le concept en 2021, forte de son expérience dans le développement personnel aux côtés notamment Thierry Janssen et de son Ecole de la Posture Juste. Ce yoga en eau tiède, réconfortante, portante et protectrice, combine le Kundalini, la Kunda Dance (qui mélange le Qi gong et différents mouvements bioénergétiques), et toute un éventail de Mantras adaptés aux besoins de chacun.
Une heure durant, on se laisse guider par le rythme de gestes et de moments doux, toniques ou flottants, qui apportent des impulsions nouvelles à la conscience du corps. Sandrine Tournay explique : « nous sommes ainsi en connexion avec nous même, nos chakras et toutes ces si belles énergies qui nous parcourent ». Aucune condition physique ou sportive n’est nécessaire, il suffit de se laisser porter par l’eau, les intentions de réparation, et les mots. En conséquence de quoi chaque séance est singulière, et les bénéfices ressentis, propres à chaque personne, à chaque « bain en soi ». On plonge dans la joie, on harmonise ses chakras, profitant d’une détente musculaire durable et d’un grand sentiment de « Paix intérieure ».
Un yoga d’un genre nouvô
Sandrine Tournay détaille les bienfaits de cette discipline qu’elle a mise au point, forte de ses explorations en resourcements : « par rapport à un yoga classique, le yoga aquatique améliore la souplesse tout en réduisant les risques de blessure, il protège les articulations et limite évidemment les chocs. » Elle souligne également les vertus de reconnexion à son schéma corporel liés aux mouvements dans l’eau : « c’est un exercice parfait et sans danger pour les femmes enceintes, qui permet d’améliorer le souffle et la respiration, de fortifier la colonne vertébrale, de gagner en souplesse et de détoxifier le corps, ce qui impacte positivement le sommeil. La relaxation est totale, le stress évacué ». L’eau nettoie toutes les tensions, ramène à des sensations originelles, à des joies enfantines. « Pour moi, la spiritualité c’est avant tout beaucoup de simplicité, un cœur ouvert et une bonne dose d’humour ».
Un programme à personnaliser
Cours collectifs de yoga Kundalini (« qui change vraiment la vie de façon rapide et expansive »), séances libératrices de Kunda Dance (pour « réaligner les chakras »), soirées Mantras et Kunda Rituels (célébrations des saisons et Sabbats), sont à noter dans votre agenda pour compléter l’approche psycho-corporelle et énergétique proposée par Sandrine Tournay, « et vous aider à vous ancrer, vous rééquilibrer et écouter votre cœur ».
Dès l’année prochaine, la praticienne, inspirée et inspirante, proposera des formations en Yoga d’Ô à l’attention des professeurs de Yoga intéressé, pour que les petits ruisseaux forment, à leur tour, de longues rivières de détente.
Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Sandrine Tournay-Hurlet.
sandrinetournay.be
À lire aussi :
Irradier, bien hydratée
Upon Entry : passeports, s’il-vous-plaît