Nous nous inquiétons tou.te.s à propos de ces choses, réelles ou imaginaires, qui nous contrarient. Et lorsque cette « rumination » perdure, elle absorbe toute notre énergie. Une question s’impose alors : comment rompre cette spirale négative ?
Vous vous sentez déjà un peu inquiet.e ? Qui n’est pas inquiet.e ces derniers temps ? Une solution pour vous apaiser consiste à imaginer plusieurs scénarios possibles pour gérer votre stress. De cette manière, vous pensez pouvoir contrôler l’inconnu. Mais vous vous trompez : tourné vers l’avenir, votre esprit, porté par un sentiment de peur, élabore toujours les pires scénarios et renforce votre sentiment de peur. C’est paralysant, et vous n’êtes plus en mesure d’agir dans votre propre intérêt. Vous amplifiez les émotions négatives qui continuent à vous envahir et à emprisonner votre esprit dans une boucle mentale toxique et épuisante. En vivant ainsi dans votre tête, vous vous coupez aussi de votre corps et des sensations que procure le monde extérieur.
4 CONSEILS PRATIQUES
- Essayez de localiser l’origine de vos projections effrayantes ou « obsédantes ».
Avez-vous été élevé.e par un parent craintif et surprotecteur ? Votre culture familiale était-elle un peu « paranoïaque » (faire attention à tout et à tout le monde) ? Vous êtes-vous senti.e humilié.e après un échec ? Avez-vous été traumatisé.e par un événement brutal et imprévisible (abandon, décès, licenciement, trahison…) ? Notez vos réponses. Lier votre peur à un événement concret du passé la rationalise et l’affaiblit. - Identifiez et éliminez le raisonnement erroné qui alimente votre peur.
Les distorsions cognitives les plus courantes sont : la pensée dichotomique (« C’est noir ou blanc.»), des conclusions hâtives (« il a foncé les sourcils, il me déteste. “), la généralisation d’un seul élément négatif pour prédire l’avenir («J’ai raté une question, donc je n’obtiendrai jamais mon diplôme et je vais rater ma vie»), l’abstraction sélective : un seul élément négatif éclipse les autres («Il a oublié de me rappeler aujourd’hui » hui, donc il ne m’a jamais aimée. »), la dramatisation («J’ai bégayé, c’était terrible ! »), la dévaluation (« J’ai eu une promotion, pas le prix Nobel. »), et la personnalisation dans laquelle vous exagérez votre propre responsabilité dans un échec (« Le projet a échoué dans son ensemble parce que je ne parlais pas assez bien l’anglais. »). - Vous avez du mal à maîtriser vos pensées négatives ? Faites-leur face et battez-vous. Un exemple de projection terrifiante : «Je vais échouer à mon entretien d’embauche.» La réponse: «Je vais encore mieux me préparer. Au pire, si je ne décroche pas ce job, l’expérience et la préparation m’aideront dans les entretiens suivants ». Un exemple de rumination négative : « J’ai pris la mauvaise décision ». La réponse : « Ce qui est passé est passé. J’essaierai d’en tirer des leçons pour l’avenir. »
- Reprenez les commandes de votre corps pour calmer votre esprit.
Soyez attentif/ve à vos sensations aussi souvent que possible. Utilisez vos cinq sens en toute conscience, écoutez votre respiration. Discutez avec votre voix intérieure critique, ce qui permet de limiter son impact. Quand elle vous souffle « Tu ne vaux vraiment rien! », répondez-lui : « Tu me le dis depuis des années, et ça ne m’aide pas. Je constate par contre que je parviens à réaliser certains de mes objectifs … ». Continuez jusqu’à ce que votre voix intérieure critique soit épuisée.
2 THÉRAPIES EFFICACES
- La pleine conscience, pour arrêter de « ruminer »
La pleine conscience est un remède efficace contre le bavardage mental, particulièrement vorace en énergie vitale. Développée par les bouddhistes et populaire depuis les années 1970, la méthode est également utilisée depuis les années 1990 pour lutter contre la rechute dans les cas de dépression. La pleine conscience vous aide à vous concentrer sur ce qui se passe ici et maintenant, sans commenter ni juger. Il s’agit d’observer vos sentiments, vos émotions et vos pensées, sans essayer de les contrôler, de vous en échapper ou même de les expliquer. Lorsque vous devenez spectateur/trice de vous-même, vous vous éloignez de vos projections psychiques. Vous arrêtez alors d’alimenter la spirale infernale de la rumination. - La thérapie cognitivo-comportementale, pour transformer les pensées anxieuses
La thérapie cognitivo-comportementale suppose que nos problèmes mentaux sont le résultat de schémas de pensée erronés. Nous devons donc réapprendre à penser correctement et à réagir à ce qui se passe autour de nous. Après avoir identifié vos croyances limitantes et autres troubles cognitifs avec l’aide du thérapeute, vous cherchez ensemble les réponses les plus appropriées, et surtout des moyens de les mettre en pratique en dehors des séances. Le thérapeute peut par exemple vous demander de tenir un journal de vos pensées, d’évaluer votre degré de fatigue mentale dans une situation particulière ou vous exposer progressivement à l’objet de votre peur. Petit à petit, vous apprenez à réagir différemment et à vous débarrasser de vos pensées toxiques à long terme.
POUR PLUS D’ÉNERGIE
Toute l’énergie nécessaire pour que chaque cellule – muscles, cerveau, nerfs – fonctionne de manière optimale provient de la nourriture que nous ingérons. Les aliments doivent donc être de la meilleure qualité possible. Complets (non raffinés), équilibrés (pas trop de sucré, salés ou gras), de haute qualité (non transformé et/ou bio), ils doivent fournir tous les nutriments nécessaires pour nous assurer une bonne santé et pour répondre à nos besoins individuels. En plus des vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides gras essentiels, la coenzyme Q10 est également nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme et à la production d’énergie dans chaque cellule.
Pour plus d’énergie : Bio-Q10 / BioActive Q10 est la parfaite solution.
Contenant la vitamine B2 ou la vitamine C qui contribuent à un métabolisme énergétique normal.
Pour réduire la fatigue :
Bio-Q10 / BioActive Q10
– Coenzyme Q10 et vitamine C ou B2
• la coenzyme Q10 la mieux documentée
Disponible chez votre pharmacien à partir de 12,95 €. Emballage promotionnel spécial disponible jusqu’à épuisement des stocks.
UNE BOÎTE GRATUITE ? Surfez sur www.pharmanord.be/quiz-q3 et gagnez une box gratuite. Offre valable jusqu’au 09/2020.
Cet article a été réalisée en étroite collaboration avec Pharma Nord.
www.pharmanord.be/fr/