Lorsque Ahmed, 13 ans, renonce au meurtre de son professeur, le jeune garçon se voit pris au piège de sa folie destructrice. Plongez dans les profondeurs de l’âme d’un adolescent déchiré entre ses idéaux religieux et sa conscience morale…
« La folie meurtrière »
Le jeune Ahmed, guidé par sa conviction religieuse, décide de tout laisser tomber pour assouvir ses pulsions de haine et de démesure : il va assassiner son professeur. Tout au long du film, de multiples intervenants viennent impacter le jeune garçon et influencer son comportement et ses décisions pour tenter d’arrêter l’adolescent dans sa course au meurtre… Entre ses histoires de coeur, sa famille, ses amitiés et son devoir scolaire, Ahmed va devoir lutter contre ses démons intérieurs pour affronter la réalité qu’est la vie…
«En commençant l’écriture, nous n’imaginions pas que nous étions en train de donner naissance à un personnage si fermé, capable de nous échapper à ce point de nous laisser sans possibilité de construction dramatique pour le rattraper, le faire sortir de sa folie meurtrière » indiquent Jean-Pierre et Luc Dardenne.
Des indices qui nous prouvent bien que le suspens sera au rendez-vous !
Des émotions plein la vue
Le film nous fait basculer immanquablement d’émotion en émotion. Les frères Dardenne nous font vivre de véritables montagnes russes sur un sujet d’actualité qui ne laisse personne indifférent. Dans cette oeuvre intrépide et débordante de mystères, la narration laisse place au drame pour tenter de comprendre l’incompréhensible et s’immerger dans la coquille totalement imprévisible d’un adolescent de 13 ans tourmenté…
Un film prenant qui aborde les complexités de la psychologie humaine à travers une aventure énigmatique.
« Le jeune Ahmed », à découvrir dès le 22 mai au cinéma !
Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec www.cineart.be.