Actifs naturels et hyper puissants à manier avec précaution, les huiles essentielles s’immiscent dans les cosmétiques pour adoucir, raffermir, régénérer, assainir la peau, tout en apaisant le mental et le système nerveux, en une expérience de soin holistique bienfaisante.
Coordonné par Isabelle Blandiaux
« La lavande vraie est la première huile essentielle que nous utilisons dans nos soins en institut et dans nos produits », explique Catherine Mühlethaler, directrice générale des laboratoires Multaler, fille et nièce des fondateurs de la marque Yon-Ka. « Sur la peau, elle atténue les irritations, a un effet assainissant par exemple sur les piqûres d’insectes. Elle est majeure parce qu’elle agit aussi au niveau des émotions via le système limbique, un phénomène de plus en plus reconnu, même dans le monde de l’hôpital où les arômes sont employés pour aider les personnes qui sortent d’un coma à recouvrer la mémoire via des senteurs appréciées. Ce type d’application va se développer de plus en plus. L’action apaisante de la lavande sur le système nerveux est enregistrable via encéphalogramme. »
Le label fondé en 1954 autour de la naturalité et des essences, bien avant la tendance, a composé sa propre ‘quintessence’, soit un complexe de cinq huiles essentielles présentes dans tous les rituels en instituts et dans 60% des cosmétiques Yon-Ka disponibles à la vente, dans des dilutions différentes. « On ne peut pas réduire une huile essentielle à une seule action. Elle fait beaucoup de choses et tout dépend de la concentration qu’on utilise. Pour une huile de massage pour le corps, avec une zone d’absorption importante et le nez qui participe à cette absorption via les voies respiratoires, nous ne dépassons pas une concentration de 3%, quel que soit le mélange. Quand il s’agit d’une application locale, la concentration peut être augmentée. » Outre la lavande vraie, ce cocktail ‘maison’ comprend le pelargonium graveolens ou géranium, puissant anti-inflammatoire, le romarin à cinéole qui assainit, tonifie la circulation, a un effet astringeant pour les peaux mixtes et grasses, le thym à thymol qui désinfecte, purifie (à petites doses parce qu’il peut être irritant), et le cyprès, grand booster de la microcirculation, facteur clé de l’éclat.
Autour de ce top 5 d’essences, du néroli, du petit-grain, des agrumes… viennent compléter les formules en bonne intelligence, aux côtés d’autres actifs. « Les huiles essentielles se renforcent l’une l’autre. Leur synergie tient un peu du miracle », ajoute Catherine Mühlethaler.
1+1=3
Même émerveillement face aux mystères du végétal pour Isabelle Pacchioni, fondatrice de Puressentiel. « On n’a pas encore tout à fait compris ce phénomène mais lorsque toutes ces molécules naturelles se rencontrent, se marient, il y a des bébés qui naissent. Cela relève quasi de la magie. On connaît les molécules de chaque essence mais la somme de ces molécules est exponentielle. » Pour sa nouvelle huile anti-âge pour le visage (Elixir Essentiel 100% bio), l’aromathérapeute a utilisé de l’immortelle ou hélichryse de Corse régénérante, anti-âge. « Elle permet une meilleure revascularisation des tissus cutanés, active la microcirculation, a un effet cicatrisant et antihématome. Son efficacité anticollagénase empêche aussi la dégradation des fibres de collagène par les enzymes et son pouvoir antiradicalaire lutte contre le stress oxydatif. » Également présents, le géranium (rosat) qui raffermit et illumine, l’ylang-ylang tonifiant et revitalisant, stimulant pour la production de collagène et d’élastine, et la lavande vraie régénérante, apaisante.
Ces ingrédients puissants concentrés à près de 3% mais tolérés sur le contour de l’oeil (« c’est une question d’alchimie ») sont intégrés à des huiles végétales uniquement (rose musquée, bourrache, onagre, sésame) pour nourrir et repulper l’épiderme. « Une huile est dotée de 100% d’actifs, alors qu’une crème comprend 70% d’eau, laquelle n’hydrate qu’en surface. Et puis, les huiles essentielles et végétales pénètrent très facilement puisqu’elles ont une affinité avec les corps gras de l’épiderme et du derme profond. »
Outre l’action cutanée hydratante, liftante, détoxifiante, au service de l’éclat, la relaxation par l’olfaction est également visée, pour détendre notamment les rides d’expression. Cette action est renforcée par une technique de massage manuel du visage et de massage à l’aide d’une petite ventouse qui réveille la peau grâce à un palper-rouler (drainage lymphatique) et à des points d’acupression. « L’intérêt du massage réside dans le fait de décontracter certains muscles et d’en activer d’autres qui sont là pour structurer le visage, empêcher son affaissement… La ventouse permet aussi d’activer la microcirculation en surface, pour permettre à la peau, notre plus grand organe émonctoire, de mieux éliminer les toxines et amener des nutriments. »
Recettes antiâge
« En théorie, toutes les huiles essentielles ou presque sont intéressantes dans la lutte anti-âge car elles sont toutes composées de molécules aromatiques réputées très antioxydantes », explique l’aromatologue Julien Kaibeck, également fondateur de l’Association Slow Cosmétique1 qui prône un retour à des ingrédients plus nobles et les moins transformés possible pour la beauté. « Mais en réalité, c’est beaucoup plus complexe. On ne peut pas les utiliser à la légère. Dans les soins naturels anti-rides comme ceux proposés par les marques lauréates de la Mention Slow Cosmétique, ce sont les huiles essentielles astringentes qui sont les plus plébiscitées pour la peau mature : rose de Damas, géranium, bois de rose ou de Hô et palmarosa. En effet, elles ont pour la plupart un léger effet « liftant ». Certaines autres essences sont capables de stimuler le renouvellement cellulaire. C’est le cas pour l’immortelle de Corse notamment, si elle est de bonne qualité, mais aussi le myrte, le ciste et la lavande vraie. Mais attention, il ne faut jamais les utiliser pures pour un soin. On ne devrait viser que 1 à 2 % du volume total du produit utilisé au quotidien, pour se garantir un effet dermo-cosmétique probant et une sécurité correcte à la fois… Voilà pourquoi en Slow Cosmétique on les utilise en tant qu’actifs précieux dosés à 2% dans un masque ou 1 % dans un sérum quotidien. »
SÉRUM DE MYRTE OU DE CISTE
« On peut débuter avec l’huile essentielle de myrte ou celle de ciste, qui sont abordables et sécurisantes. Pour un sérum quotidien pour peau mature, on compte 2 gouttes par 10 ml d’huile d’argan, de chanvre ou d’églantier. L’huile végétale vierge est ici la base du cosmétique. Elle est elle-même riche en acides gras essentiels et vitamines. Une fois le sérum préparé, on n’applique que 3 gouttes du mélange dans les paumes, à masser sur le visage soir et matin. »
MASQUE ‘COUP D’ÉCLAT’
« Pour un masque ponctuel repulpant en cas de peau ridée, on peut fouetter dans un récipient bien propre 1 cuillère à soupe de miel épais avec 1 cuillère à café d’huile d’argan et 2 gouttes d’huile essentielle de myrte ou de ciste. Le mélange s’applique sur le visage après un gommage doux, et se rince après 15 minutes. On évite le contour des yeux et on rince à l’eau tiède. La peau s’en trouve bien vite plus éclatante et rebondie. »
1. L’Association Slow Cosmétique (www.slow-cosmetique.org) récompense chaque année plusieurs dizaines de marques aux formules propres et raisonnables avec la Mention Slow Cosmétique. Ce logo est devenu depuis 2013 un signe de qualité sur le segment des cosmétiques naturels et en magasins bio.
Un soin visage et… relaxant
Le rituel Aromaplastie de Decléor se situe entre le soin visage classique aux huiles essentielles et le massage relaxant. Idéal au coeur de l’hiver, si l’on a besoin de décompresser. Je l’ai testé au Planet Parfum de Waterloo. Après quelques questions sur la perception que j’ai à ce moment-là de ma peau, un nettoyage minutieux de l’épiderme et un gommage-peeling à base d’essences de lavande et de pamplemousse petit grain enrichi en fibres de coton et de soie, Elena me conseille le sérum Aromessence à base d’ylang-ylang, de romarin, de citron et de sauge, aux propriétés assainissantes et purifiantes.
Suit un massage à base de pressions, de mouvements de drainage et de détente des muscles du visage. Pour intensifier la relaxation, un massage du dos est prodigué avec une huile apaisante (essences de vetiver, de vanille, d’ylang…). Le lâcher-prise est total, lorsque le masque ‘cataplasme’ à base de farines de lin, de graines de germes de blé et de graines de tournesol est appliqué. Lorsqu’il est retiré en fin de rituel, la transformation de la peau est évidente : ultra douce, lisse, reposée et dotée d’un nouvel éclat.
Soin Aromaplastie chez Planet Parfum : 55€ les 60 minutes.