Peace-jam, mobiliser la jeunesse pour une culture de paix

Ces 18 et 19 novembre, plus de 200 jeunes âgés de 12 à 18 ans issus de tous les horizons de la société belge (francophone et néérlandophone, milieux aisés et écoles à discrimination positive, mouvements de jeunesse et centres d’accueil pour réfugiés, etc.), sont attendus avec leurs professeurs ou éducateurs à Louvain-la-Neuve pour célébrer la paix et la citoyenneté.

Pour la première fois dans l’histoire, grâce au soutien de la Fondation Bernheim, les quatre Universités, l’UCL, l’ULB, la VUB et la KUL s’unissent afin d’offrir le programme éducatif « Compassion en action » (créé par la Fondation PeaceJam) à la jeunesse de ce pays. Il s’agit de deux jours de conférence interactive qui leur offre un moyen concret ayant fait ses preuves dans plus de 39 pays afin de répondre aux situations complexes auxquelles les jeunes font face : problèmes structurels du quotidien, peur de l’avenir, perte de sens, de repères, influence, harcèlement, discrimination, violence, exclusion….

En devenant partenaires de cette rencontre, les 4 universités affirment leur responsabilité dans la construction d’une société du « vivre et du construire ensemble » une société de paix et le clameront ensemble le 17 novembre lors de l’ouverture officielle devant la presse. Elles s’engagent à accueillir à tour de rôle chaque année une conférence animée par un Prix Nobel de la Paix actif dans PeaceJam.

PeaceJam est une fondation internationale qui œuvre pour la construction d’une culture de paix en collaboration avec les 14 lauréats du Prix Nobel de la Paix, dont l’initiateur sa Sainteté le Dalaï Lama. Elle a été elle-même nominée 13 fois à ce jour pour le Prix Nobel de la paix.

Pendant les deux jours, les jeunes auront l’occasion de de se rencontrer, d’échanger leurs idées, d’apprendre les uns sur les autres, de dépasser les préjugés, de participer à des activités inclusives, à des ateliers interactifs, de faire la fête, de s’amuser mais aussi de s’inspirer mutuellement afin de devenir des leaders de projet pour la paix.

Shirin Ebadi, la première femme musulmane à recevoir le Prix Nobel de la paix en 2003, sera l’invitée d’honneur et passera ces deux jours avec les jeunes. Elle y parlera de sa vie, de ses valeurs et convictions, et de son engagement depuis des années.

“Nous espérons avoir un impact sur les jeunes à partir de 12 ans, à travers les écoles, les universités, les organisations de jeunesse de toute la Belgique” explique Dawn Engle, co-fondatrice de PeaceJam.

La conférence qui fait partie d’un programme courant sur une année permet de réunir l’ensemble des acteurs de ce projet : Prix Nobel, enseignants, éducateurs, jeunes de l’enseignement secondaire et étudiants universitaires jouant le rôle de mentors.

“Nous sommes particulièrement fiers que l’ULB ait pu accueillir la première édition de PeaceJam en Belgique en 2016. Ce projet est particulièrement original vu qu’il implique aussi bien les étudiants du secondaire que du supérieur grâce aux “mentors” étudiants universitaires ayant suivi une journée de formation préalable. Ceux-ci facilitent les échanges, encouragent la participation de tous et aident à faire émerger des projets concrets” partage Marek Hudon, Professeur à la Solvay Brussels School de l’ULB.

“Dans un contexte de conflits socioéconomiques accrus, nous nous réjouissons que nos universités se dotent d’un moyen commun pour équiper la jeunesse d’une capacité à exercer leur citoyenneté”, explique Isabelle Ferreras, professeure à l’UCL où elle coordonne la Chaire Démocratie, Cultures & Engagement, qui accueille cette année la conférence Peacejam.

A propos de la Fondation PeaceJam:

PeaceJam est une organisation à but non lucratif fondée pour “créer de jeunes leaders engagés dans une dynamique de changement en eux-mêmes, dans leur communauté et dans le monde, à travers l’inspiration des Prix Nobel de la paix qui transmettent leur sagesse et leurs compétences”.

Le curriculum PeaceJam proposé aux jeunes est un programme pédagogique qui combine la découverte des histoires de la vie des lauréats, l’éducation aux valeurs fondatrices de la paix -dont la compréhension et l’inclusion de la diversité, la non-violence et la reconnaissance du potentiel unique de chacun- à l’action citoyenne.

Le programme PeaceJam a été lancé en février 1996 par les cofondateurs Dawn Engle et Ivan Suvanjieff. Plus d’informations sur les projets

Du 18 au 19 novembre, votre école ou organisation de jeunesse a l’occasion unique de participer à une conférence Jeunesse PeaceJam, et de rencontrer Shirin Ebadi, lauréate d’un prix Nobel de la paix qui sera l’invitée d’honneur de cet événement et l’une des 14 lauréats de ce même prix qui font partie du Conseil d’Administration de la fondation.

Il s’agit d’un événement de deux jours organisé à Louvain-la-Neuve sur le campus de l’Université Catholique de Louvain. Les Conférences PeaceJam offrent aux jeunes la possibilité de collaborer directement avec un(e) Lauréat(e) du Prix Nobel de la Paix qui leur inspirera le changement en eux-mêmes, dans leurs communautés et dans le monde. Chaque conférence rassemble des centaines de jeunes venant d’écoles et d’organisations de jeunesse de toute la Belgique. Les élèves participant aux deux jours de conférence ne vont pas seulement avoir l’occasion unique d’écouter et de se laisser inspirer par Shirin Ebadi, mais vont également prendre part à des discussions en petits groupes guidés par des mentors, étudiants universitaires, abordant un éventail de questions sociales ainsi que les problèmes les plus difficiles auxquels fait face l’humanité aujourd’hui, et participer à des workshops et projets de service. Ceux qui ont commencé un projet dans leur école/communauté auront également l’occasion de le présenter à tous les participants et à la Lauréate, et les participants termineront la journée du samedi en s’amusant au Jam tous ensemble ! Un petit-déjeuner et dîner seront servis les deux jours, et le samedi se clôturera avec un souper chaud.

Cette conférence rassemble des jeunes de toute la Belgique issus de différents milieux dans une perspective d’inclusion au-delà des clivages linguistiques, socio-économiques et philosophiques qui traversent la société belge afin de découvrir comment chacun peut unir ses forces en contribuant en tant qu’acteur de changement à construire une culture de paix avec d’autres qui avancent dans la même direction !

« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde » Nelson Mandela

Tu as entre 18 et 30 ans et tu aimerais contribuer à créer un changement positif dans le monde?
Tu voudrais gagner de l’expérience en tant que leader de projet et rencontrer un Prix Nobel de la Paix?
Viens soutenir les jeunes de la prochaine génération à être acteurs du changement en devenant MENTOR !

Pourquoi devenir mentor ? Quel serait mon rôle ?
Les mentors sont des volontaires âgés de 18 à 30 ans qui facilitent par pairs les groupes de famille lors de la conférence. Ces groupes, qui sont composés de 8 – 12 participants âgés de 12 à 18 ans, sont des espaces de réflexion et de partages ludiques et éducatifs.
Le rôle des mentors est d’engager les conversations, animer des jeux « brise glace », faciliter des discussions autour de thématiques spécifiques et répondre aux questions des jeunes.
Vendredi 17 novembre, tu te familiariseras avec le rôle de mentor, les compétences de facilitateur , l’histoire de PeaceJam et du Prix Nobel de la Paix, ce qu’il faut faire et ne pas faire. Cette formation te fera découvrir la structure de la conférence et ton rôle tout au long de celle-ci.  Tu recevras également un peu avant la conférence un lien vers une formation en ligne à compléter avant celle du vendredi 17.
Prends en compte que tous les mentors doivent compléter la formation en ligne et assister à celle du vendredi 17, ainsi qu’être présent tout au long de la conférence.

 

 

http://www.peacejam.org/affiliates/peacejam-belgium/

Who We Are

PeaceJam Belgium is offering a unique opportunity to pilot the award-winning PeaceJam Compassion in Action curriculum where the discovery of 14 Nobel Prize winners’ life stories

will inspire and help your students find their unique potential and passion to create a culture of peace in their communities.

As part of the PeaceJam pilot program, your students have a once-in-a- lifetime opportunity to participate in a 2-day PeaceJam Youth Leadership Conference

with a Nobel Peace Laureate held the 17th-19th of November in Louvain-la-Neuve, with secondary school and university students from across all communities (Wallonia, Flanders, the International Community).

 

Âge biologique : comment rajeunir de 2 ou 3 ans selon la science oe

Ces 18 et 19 novembre, plus de 200 jeunes âgés de 12 à 18 ans issus de tous les horizons de la société belge (francophone …