Après une dispute, hommes et femmes choisissent des approches différentes pour faire oublier les désaccords et se rapprocher de l’autre. Voici la conclusion d’une étude menée par des chercheurs américains qui se sont intéressés aux techniques de rapprochement d’un couple après une dispute.
Par Valentine Vanootighem, chercheuse en psychologie à l’Université de Liège
Dans cette étude, on a demandé à 164 hommes et femmes de juger l’efficacité de 21 comportements de réconciliation possibles avec l’être cher. De façon peu surprenante, il s’est avéré qu’hommes et femmes semblent avoir une vision des choses quelque peu différente ! En effet, alors que les hommes considèrent généralement que le sexe est le moyen le plus efficace de se réconcilier, les femmes préfèrent quant à elles communiquer, même si elles ne sont pas contre une réconciliation sur l’oreiller. Les femmes considèrent en effet comme bien plus efficace le fait de s’excuser et de passer du temps avec l’autre. Voici donc une preuve scientifique de ce que la plupart d’entre nous savait déjà ! Valentine Vanootighem
“Sex differences in reconciliation behavior after romantic conflict” de T. J. Wade et collaborateurs dans Evolutionary Psychological Science, 2017.