J’ai 2 enfants de 8 et 6 ans. Avec les cousins, ils aiment jouer à des jeux de société. Mais mon fils de 6 ans provoque régulièrement des drames, parce qu’il triche

D’où vient ce comportement que je n’aime pas du tout ? Le découvrir chez mon fils me perturbe. Comment réagir ? Christine, 35 ans

Chère Christine, pourquoi tricher si ce n’est pour gagner… Bien sûr, d’autres moyens seront plus appropriés, respectables et supportables pour l’environnement, mais aujourd’hui, votre fils n’a rien trouvé de mieux, pour s’assurer la victoire… De quoi s’agit-il ? Ne supporte-t-il pas de perdre ? Ou savoure-t-il tant de vaincre ? Quel est le mobile de son acte ? Si l’on prenait le jeu comme une métaphore de son regard sur la vie ? Votre fils voudrait-il grandir, vivre, s’épanouir, hors des règles ? Être un gagnant, au-dessus des lois ?

La manière dont vous le présentez laisse entendre qu’il connaît ses devoirs, mais les contourne, sait très bien, mais tout de même, tente de se passer de ces contraintes qui l’empêchent de réaliser ses rêves en tout genre… Qu’est-ce donc qui vous perturbe tant, Christine ? À six ans, votre enfant repère si les règles tiennent et sont efficaces, si elles ont du sens aussi. Aviez-vous imaginé un enfant qui obéirait au doigt et à l’œil, sans risquer une autre voie, sans essayer de se glisser hors du cadre ?

À cet âge, il n’a pas encore atteint « l’âge de raison », néanmoins, celui-ci s’impose doucement, avec la première primaire, et les contraintes scolaires qui l’accompagnent. Il les découvre, les expérimente dans la vie de tous les jours, tentera aussi de les transgresser probablement, étudiant de cette façon de quel bois se chauffent ceux qui les imposent.

Quoi de plus naturel, Christine, que votre fils se risque sur des chemins de traverse…

Néanmoins votre position devrait lui permettre de passer à autre chose. Comme un vol de bonbons, une tricherie au jeu gagnerait à être cadrée, ce qui indiquerait à votre garçon que les règles ont de l’importance et que, pour cette raison, vous les défendez avec conviction. Vos mots et vos gestes associés face à ce comportement devraient lui indiquer ce qui est juste et injuste et lui apporter la conscience que cette question importe, dans le jeu comme dans la vie.

Rien ne devrait l’empêcher cependant de jouer à tricher, mais alors, à lui de se munir de bouts de bois, de cordelettes ou de menottes pour incarner avec la distance du « comme si » les gendarmes et les voleurs…

Cinq choses que vous voulez/devez savoir sur la vitamine D

D’où vient ce comportement que je n’aime pas du tout ? Le découvrir chez mon fils me perturbe. Comment réagir ? Christine, 35 ans Chère Christine, pourquoi …