La détection des émotions passe par une bonne nuit de sommeil !

Une nouvelle étude en psychologie nous informe qu’il est plus difficile de détecter les émotions des personnes qui nous entourent lorsque nous sommes fatigués ! Pour en arriver à cette conclusion, des chercheurs américains ont présenté à 54 personnes des photos d’un même visage exprimant des degrés variables de peur, de bonheur, de tristesse, de colère, de surprise et de dégoût.

Par Valentine Vanootighem, chercheuse en psychologie à l’Université de Liège

Leur tâche était d’indiquer laquelle de ces six émotions était exprimée sur chaque photo. Les réponses des participants ont ensuite été comparées à leurs réponses après avoir été privés de sommeil durant une nuit. Les chercheurs ont alors constaté que les expressions faciales flagrantes, comme un large sourire, étaient faciles à identifier indépendamment de la quantité de sommeil. En revanche, suite à une privation de sommeil,  il était bien plus difficile de correctement identifier les expressions plus subtiles de bonheur et de tristesse. Heureusement, une disparation de cet effet était observée après une nouvelle nuit de sommeil. De façon importante, la détection d’émotions qui peuvent parfois être associées à une menace pour notre survie (par exemple, la colère d’une personne) ne semble quant à elle pas modifiée suite à une privation de sommeil ! Valentine Vanootighem

« Sleep deprivation impairs recognition of specific emotions » de W. D. S. Killgore et collaborateurs dans Neurobiology of Sleep and Circadian Rhythms, 2017. 

Cinq choses que vous voulez/devez savoir sur la vitamine D

Une nouvelle étude en psychologie nous informe qu’il est plus difficile de détecter les émotions des personnes qui nous entourent lorsque nous sommes fatigués ! Pour …