Elle n’a pas fait ceci ou cela, elle n’est pas bien coiffée, elle n’a pas bien mangé, doit ranger sa chambre… Cela m’inquiète, est-ce normal d’ainsi extérioriser sa colère et de quoi parle-t-elle ? Je dois bien entendu de temps en temps me fâcher sur elle, mais pas dans cette mesure, je me demande ce qui fait qu’elle ait besoin de rejouer la scène à ce point…Laure, 34 ans
Chère Laure, merci pour votre question et vos riches idées déjà présentes en vos préoccupations… Vous ajoutez encore « Est-elle traumatisée par mes remarques à son égard… ? » « Dois-je m’inquiéter de tant de temps passé à jouer ce qu’elle vient de vivre ? » Et pourquoi donc devriez-vous vous inquiéter, Laure ? Votre fille joue ce qui lui arrive, comme un adulte le rêve, le remet en scène, modifie le scénario également lorsque cela ne s’est pas passé comme il l’avait imaginé. Elle s’approprie les événements en les jouant, en les rejouant, en se les représentant, passant bien entendu, à son âge, par le jeu. « Est-elle frustrée ? », écrivez-vous un peu plus loin dans votre mail. Peut-être, Laure, il est même probable qu’elle le soit, de ne pouvoir manger autant de chocolat qu’elle voudrait, ou de ne pouvoir rester aussi longtemps devant les écrans qu’elle l’aurait souhaité. Est-ce inquiétant ? Tout enfant éduqué est frustré par moment, ce qui est nécessaire et indispensable à sa croissance. Sa façon de métaboliser sa frustration aujourd’hui par le jeu devrait précisément lui permettre de traverser « l’épreuve » et de digérer le fait qu’elle n’aura dans son existence pas tout ce qu’elle veut, comme elle le veut. Rejouer l’épisode à la source de son insatisfaction est une excellente façon de l’apprivoiser. Elle lui permettra à la fois de se représenter ce qui lui arrive et d’en devenir actrice, seconde façon de digérer les mini drames auxquels est confrontée une enfant qui grandit.
Bienvenue à votre fille sur la scène de son théâtre intérieur ! Qui l’aidera à jouer, pour mieux la vivre, rien de moins que… la condition humaine !