Ressemble-t-on à son prénom ?

Si vous vous êtes déjà surpris à penser de certaines personnes : « Elle a une tête a s’appeler Marie », ou « Il n’a pas une tête à s’appeler Marc », cette nouvelle étude est faite pour vous ! En effet, selon des chercheurs israéliens, il serait réellement possible de deviner le prénom d’une personne en se basant sur son physique.

Par Valentine Vanootighem, chercheuse en psychologie à l’Université de Liège

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont recruté des personnes israéliennes et françaises et leur ont montré les photos de 25 inconnus en leur demandant de choisir le prénom qui leur correspondaient le mieux parmi une liste de 4 ou 5 propositions. Les participants avaient donc 20 ou 25% de chances de deviner le bon prénom. Les chercheurs ont cependant constaté que le bon prénom était trouvé dans environ 35% des cas, ce qui est donc supérieur au niveau de la chance. Aurions-nous tendance à nous rapprocher physiquement des stéréotypes associés à notre prénom ? Dans tous les cas, ces stéréotypes seraient culturels car lorsque les Français ont dû reconnaitre les prénoms des Israéliens, et inversement, leurs performances ne dépassaient pas le niveau de chance !

 

« We look like our names: The manifestation of name stereotypes in facial appearance » de TY. Zwebner et collaborateurs dans Journal of Personality and Social Psychology, 2017.

Âge biologique : comment rajeunir de 2 ou 3 ans selon la science oe

Si vous vous êtes déjà surpris à penser de certaines personnes : « Elle a une tête a s’appeler Marie », ou « Il n’a …