Réécriture moderne de l’Antigone de Sophocle, Crever d’amour naît de la plume engagée d’Axel Cornil et du regard habile de Frédéric Dussenne. Réunissant une équipe d’acteurs belgo-africains, le metteur en scène revisite la tragédie antique à travers les cris de révolte et de désir d’une jeunesse sacrifiée.
Sur une scène nue, dépouillée de tout artifice, les personnages apparaissent, s’éclipsent, se cherchent et se chassent, à mesure que les bruits étranges et les voix éclatent, brisant le profond silence. Désireux de proposer un langage contemporain au mythe antique, Frédéric Dussenne porte à la scène un chœur de jeunes issus de la diaspora africaine. Dirigé par le chorégraphe Serge Aimé Coulibaly, ce chœur moderne prolonge une parole par le mouvement des corps débridés ou brutalisés, qui s’unit en harmonie aux mots déchirants du talentueux Axel Cornil.
D’une saisissante beauté, le texte du jeune auteur montois fait résonner la rage et la douleur d’Antigone, prête à tout pour étancher sa soif de justice. À travers les thèmes de l’engagement et du sacrifice, Axel Cornil et Frédéric Dussenne nous parlent des jeunes générations d’aujourd’hui. ***
AXEL CORNIL / FRÉDÉRIC DUSSENNE
[Prix de la Critique 2016 : NOMINATION MEILLEUR AUTEUR]
Avec Salomé Crickx, Nathan Damna, Trestin Darkwa, Mohamed Gadio, Frédéric Gisaro, Néhémie Lusakumunu, Virgile M’Fouilou, Maxime Mutshipay, Evariste Ouili, Consolate Sipérius, Issaka Tapsoba, Jérémie Zagba.
DÉBAT DU BOUT DU BAR – ME 22.02 après le spectacle
Animé par Cédric Juliens. Avec Axel Cornil, Serge Aimé Coulibaly et Frédéric Dussenne.