Entre rire et émotions, l’Américaine Annie Baker, déjà lauréate du Prix Pulitzer à 35 ans (The Flick, 2014), signe une comédie drôle, tendre et cruelle à la fois..
Dans un petit village du Vermont, deux hommes et deux femmes participent à un atelier de théâtre. Sous la houlette de Marty, leur dynamique coach, Lauren l’adolescente rêveuse, Schultz l’ouvrier divorcé, Theresa la comédienne en plein questionnement et James le mari de Marty dévoilent peu à peu leurs aspirations profondes et leur fragilité. Au fil des semaines et d’exercices incongrus, chacun dépasse peu à peu ses complexes, sa peur du ridicule et ses blessures camouflées. Le spectateur accompagne les personnages dans leur réflexion et peut observer les changements s’opérant pour chacun d’entre eux. Une manière ludique et divertissante d’aborder le développement personnel et le coaching de groupe.
Une pièce touchante mise en scène par le Britannique Nick Millet, philosophe, directeur artistique, comédien, et dynamique coach d’acteurs, qui aborde cette œuvre déjà primée de manière sincère et réaliste. Le résultat n’est autre qu’un savoureux moment d’intimité et de partage. Christiane Thiry
Du 8 au 17 février puis du 7 au 11 mars au Théâtre Jean Vilar à Louvain-la-Neuve, rue du Sablon, 1348 Louvain-la-Neuve. Représentation à 20h30 sauf le jeudi à 19h30 et le dimanche à 16h. Infos et réservation : 0800/25 325 – www.atjv.be. La pièce sera jouée au Théâtre de Liège du 21 au 25 février.