Un numéro d’appel unique pour lutter contre les troubles du comportement alimentaire 

Avec 1250 nouveaux cas de troubles du comportement alimentaire recensés chaque année, la situation en Belgique est alarmante. C’est pourquoi l’ASBL Anorexie Boulimie Ensemble lance la ligne 067/22 21 20, un numéro à retenir. Avec un taux de mortalité de 5%, l’anorexie est la maladie mentale la plus mortelle.

Par Christiane Thiry

Elle est la deuxième cause de décès chez les jeunes après les accidents de la route. Les troubles du comportement alimentaires (TCA) touchent principalement les jeunes filles entre 15 et 19 ans, soit 40% des cas recensés en Belgique, mais touchent également les garçons et les adultes. Il est prouvé qu’un dépistage précoce des troubles du comportement alimentaire permet un meilleur pronostic de guérison. L’appel du malade ou de son entourage est la première étape de la guérison pour laquelle un accompagnement spécifique doit être assuré. La ligne téléphonique spécialisée dans les troubles alimentaires qui s’ouvre aujourd’hui est mise en oeuvre pour répondre aux questions des personnes en souffrance et de leurs proches. Avec cette ligne, trois permanences de 2h par semaine sont organisées, deux tenues par les associations de patients/proches et une troisième effectuée par des professionnels.  C.T.

Âge biologique : comment rajeunir de 2 ou 3 ans selon la science oe

Avec 1250 nouveaux cas de troubles du comportement alimentaire recensés chaque année, la situation en Belgique est alarmante. C’est pourquoi l’ASBL Anorexie Boulimie Ensemble lance …