L’heure d’élaborer nos menus de Fêtes a sonné ! Se pose alors l’inévitable question du nectar digne de cette farandole de petits plats dans les grands… En cette fin d’année, si on jetait notre dévolu sur les Vins d’Alsace pour abreuver notre soif d’excellence et de joyeuses découvertes ?
L’avis du sommelier
Pour un sans faute de goût, restons dans une seule et même région, celle-là même qui offre une large palette d’arômes aussi diversifiés qu’harmonieux. Un festin s’accompagne, tantôt avec finesse et élégance, tantôt avec force et tempérament… Ca tombe bien : les Vins d’Alsace rejoignent – avec une réelle complicité gourmande – les plats des plus classiques aux plus élaborés. Que vous recherchiez un bon blanc (sec, fumé, gras, ou fruité ?) ou un rouge frais ou de caractère, sans oublier les fameuses bulles (de circonstance !), les cépages alsaciens – et ses 51 grands crus – ont tout pour séduire nos papilles. Ils proposent des alliances culinaires évidentes et savoureuses mais aussi parfois audacieuses ou complètement inattendues…
Pour faire simple (même avec des recettes compliquées)… Quel vin ouvrir avec ?
Des zakouskis… Le Muscat d’Alsace ouvre l’appétit ! Sa vivacité naturelle, la délicatesse et la subtilité de son fruit, laissent le palais intact à l’apéritif pour aborder ensuite avec ferveur les différentes étapes de votre parcours gastronomique.
Du foie gras… Ni trop léger, ni trop acide, le Pinot Gris d’Alsace est un vin étoffé avec du gras. Long et rond en bouche, son ampleur raffole des mets à forte personnalité gustative qu’il magnifie sans lasser. Le Pinot Gris d’Alsace souligne avec audace les saveurs et les textures inimitables du foie gras.
Un plateau de fruits de mer… La spontanéité et la légèreté du Sylvaner d’Alsace s’accorde à merveille avec les coquillages sans interférer avec la salinité marine des huîtres. Ce blanc sec est aussi idéal pour commencer un repas car il est désaltérant à souhait.
La traditionelle Dinde ou le Châpon de Noël… Le charme discret d’un Pinot Blanc d’Alsace dévoile toutes ses nuances tendres et souples lorsqu’il accompagne la viande blanche. Jouant d’un équilibre parfait entre un fruit pondéré et une acidité mesurée, il s’adapte avec une facilité déconcertante aux bons petits plats…
Du gibier… Charnu et bien charpenté, le Pinot Noir d’Alsace offre avec fougue sa belle robe sombre et ses tanins aux viandes rouges. A tester avec des steaks de bison ou d’autruche, un filet de biche aux airelles ou un magret de canard aux griottes.
Du homard… Le Crémant d’Alsace n’impose pas, il révèle avec subtilité. Il est l’allié privilégié des repas festifs et des occasions particulières. En bouche, sa fraîcheur et son effervescence irradient. Il confère à chaque bouchée une touche d’originalité.
Du caviar… Sans fausse modestie, le Riesling d’Alsace est l’un des rares vins blancs à faire honneur aux célèbres œufs d’esturgeon. Le grand ambassadeur des Vins d’Alsace a le chic pour entretenir des échanges passionnés avec les saveurs iodées. Son caractère embellit chaque grain…
Les fromages… Etonnement, les nuances tendres et souples du Pinot Blanc d’Alsace font des merveilles avec les fromages jeunes au caractère laitier (Tommes, Chaource, Saint Nectaire…).
Vos desserts… Tel un sourire charmeur, le Gewurztraminer d’Alsace s’exprime avec une grande volupté. Il arbore son fruité impétueux pour envoûter une tarte aux abricots, un feuilleté aux fruits exotiques ou une crème caramel. Il est également parfait avec un biscuit ou un cake et tout autre dessert modérément sucré.
Un épicurien averti en vaut deux !
Plus de conseils sur www.vinsalsace.com.