Je n’ai jamais été soutenue par ma mère

Directrice d’école, qui rêve d’une fille brillante que je ne suis pas. J’ai fait des études d’esthéticienne… et maintenant je prends des cours du soir de management. Mon père est absent. Je vis avec un Africain qui ne plaît pas du tout à mes parents car il a eu des gestes violents envers moi en leur présence. Élodie, 30 ans

Par Vanessa Greindl, psychanalyste

Chère Élodie, quel est donc le message que vous envoyez ici comme une bouteille à la mer ? Elle, votre mère, rêve d’une autre fille, lui, votre père, est absent, et ils, tous deux, n’aiment pas votre compagnon qui vous malmène devant eux. Il, elle, eux, pensent aiment, jugent, estiment, valorisent ou non…Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Comment se fait-il, Élodie, qu’à trente ans, vous soyez encore si soucieuse de ce que pensent vos parents ? Comment se fait-il que leur avis semble avoir plus d’impact que le vôtre sur votre propre vie ? Vous évoquez la désapprobation de vos père et mère face à un homme qui vous maltraite devant eux, mais vous, Élodie, qu’en pensez-vous, que sentez-vous, que jugez-vous bon pour vous, aujourd’hui ?

« Je me rends compte que cette relation n’est pas équilibrée et je n’arrive pas à le quitter, je manque de force intérieure. »  Vous mentionnez cette idée, rompre. En effet, pourquoi pas, si vous n’êtes pas respectée ? Vous manquez de force intérieure, dites-vous. Une force pour quitter, lâcher, oser peut-être une certaine solitude ? Celle-ci suppose une consistance qui se construit au fil du temps, notamment lors du travail de séparation avec ses propres parents. Qu’en est-il de celui-là ? Et si vous mettiez au travail avec un psychothérapeute cette compétence, Élodie, si vous vous permettiez de déployer cette question ? Appréhender une saine solitude  permet liberté et dégagement face au regard des autres. Cela vous permettrait de sentir vos émotions avant celles de vos parents, de voir vos désirs  et vos projets avants ceux des autres, d’être libre et juste avec vous-même plutôt qu’à l’affût des approbations ou désapprobations parentales. Cela devrait vous apporter une liberté plus grande dans vos repérages de ce qui est bon pour vous du point de vue de vos liens avec votre travail, vos parents, vos amis,… et votre amoureux.

Liberté nécessaire aux décisions que vous prendrez, et que vous serez la seule à pouvoir prendre.

Calculez votre risque de cancer avec l'application gratuite du CHU de Liège

Directrice d’école, qui rêve d’une fille brillante que je ne suis pas. J’ai fait des études d’esthéticienne… et maintenant je prends des cours du soir de …