Alors que tout change, tout bouge dans le mouvement permanent de la vie et du temps qui passe, les étapes de transition par lesquelles nous passons génèrent des émotions, des états d’âme, des rêves, des peurs ou des envies. Elles sont liées aux expériences que nous avons vécues, aux empreintes qui ont façonné nos choix et à la dynamique avec laquelle nous avons entrepris et construit notre vie professionnelle, familiale et amicale. Mais ces phases de transition sont aussi reliées en profondeur à notre élan de vie et aux rythmes de la nature.
Par Anne-France Wéry, coach, experte en relations humaines et leadership.
www. Pre-Face.be.
La manière d’entrer dans une nouvelle étape de vie, de vivre pleinement une nouvelle expérience est guidée par l’élan de vie qui est en moi, lui-même dépendant du rythme de la nature. Le changement, c’est le mouvement, c’est la vie ! La nature en sait quelque chose avec le rythme des saisons, qui comme nos cycles de vie, viennent et reviennent, recommencent depuis des millénaires. Savoir reconnaître les causes de mes émotions et réaliser qu’elles sont naturelles est important. Par exemple, le fait de me sentir dans le vague, d’avoir l’impression de revenir à la case départ ne signifie pas que je fais fausse route ou que j’ai perdu mon temps.
Lors d’une de mes conférences sur le thème de la transition, j’ai invité les participants à se relier à leur chemin intérieur en recherchant quelles étaient les questions qui résonaient en eux aujourd’hui. L’autonomie des enfants ? Un nouveau challenge professionnel ? La séparation du couple et un retour à soi ? La liberté et un tour du monde ? L’engagement et la vie à deux ? Naissance et famille ? La retraite et un recul professionnel ?
Pour vivre ces étapes en bonne harmonie intérieure, nous pouvons les mettre en miroir avec les saisons en nous promenant dans chacune d’entre elles :
L’Automne : c’est l’achèvement, le détachement car tout a un début et une fin ! C’est le mois de novembre, les arbres se dépouillent, ils rendent à la terre. C’est le moment de boucler la boucle, de tourner une page, de lâcher ce qui doit l’être. Pour changer de place, il faut d’abord quitter le lieu d’où l’on part. Pour débuter un nouvel emploi, il faut avoir quitté ou perdu son poste précédent. Pour se marier, il faut quitter le célibat; pour devenir parent, il faut renoncer à une forme de liberté (et à beaucoup de nuits de sommeil !). Pour devenir adulte, il faut quitter l’adolescence. Pour prendre sa retraite, il faut cesser le travail et aussi quitter collègues, habitudes et liens familiers… Pour aller vers…, il faut d’abord partir, terminer, finir, boucler.
Questions pour ma transition : Qu’est-ce qui m’encombre ? À quoi suis-je prêt à renoncer ? Qu’est-ce qui s’achève dans ce changement ? Que dois-je rendre ou lâcher ? De quoi ai-je besoin pour boucler la boucle ?
L’Hiver : Qu’est-ce que cette saison évoque pour moi ? Boire un chocolat chaud, un moment au coin du feu, une envie de cocoon, de faire mes réserves, de partager en intimité, de repli sur soi…
L’essentielle errance de l’hiver, cela peut être faire le vide pour faire le plein, m’arrêter, me mettre en jachère, me mettre au repos pour me reconnecter à moi-même, au plus profond, pour retrouver mes racines, mes forces, pour aller chercher la sève, le potentiel trop longtemps enfoui, la flamme qui s’est éteinte,… inviter à un autre regard : me regarder, me connecter, me révéler.
Questions pour ma transition : Comment est-ce que je me vois ? Comment est-ce que je me regarde ? Je vous invite à regarder tout ce que vous aimez en vous avec bienveillance. Et de lister 10 compliments que vous avez envie de recevoir ou de vous donner pour passer votre transition. Cela peut être physique, lié à une expérience – qui vous a fait plaisir ou a réussi et que vous avez peut-être oubliée, rappelez-vous d’un passage qui s’est bien passé, qu’avez-vous reconnu de vous ? De quoi avez-vous été fier ?
Le Printemps : la création, le recommencement. C’est la saison de l’action : semer, m’ouvrir, créer, me remettre en mouvement, voir ce qui naît, accueillir des projets, des rencontres…
Questions pour ma transition : Qu’est-ce que je sème ? Qu’est-ce qui me redonne de l’énergie pour créer ? Comment je vois les opportunités ? Quelles sont-elles ? Les graines de quels projets est-il temps de planter ? Qu’ai-je vraiment envie de faire naître, d’entreprendre ?
L’Eté : l’abondance, ma cueillette. Je rayonne, je vis l’instant présent, tout est là, c’est la saison de la joie ! L’été est lumineux et je vois le monde qui m’entoure dans tout ce qu’il a de plus beau. Je célèbre !
Questions pour ma transition : Qu’est-ce qui m’empêche de voir que tout est là ? Comment vivre l’instant présent ? Qu’est-ce que je partage ? Comment est-ce que je rayonne ? De quoi ai-je besoin pour vivre pleinement, savourer l’ici et maintenant ? À qui, à quoi ai-je envie de dire merci ?
Le chemin est le but, balisons nos routes au gré de nos saisons intérieures…