J’en suis sortie indemne physiquement. Malgré le chaos indescriptible à tous les niveaux, je suis retournée travailler directement après puisque je n’étais pas blessée… J’ai tenu quelques jours puis je me suis effondrée. Je suis suivie depuis psychologiquement mais 6 mois après, je suis toujours en arrêt de travail. Tout me stresse, n’importe quel bruit me tétanise, je fais des cauchemars et je suis comme bloquée. Sandrine, 35 ans
Par Vanessa Greindl, psychanalyste
Chère Sandrine, avec votre formulation « j’ai vécu l’attentat », vous vous exprimez comme une sage qui a toute sa vie derrière elle, et parlez comme ceux qui ont traversé la guerre, le débarquement, ou un accouchement difficile. Et en effet, vous avez vécu, ici, un drame qui change votre rapport à la vie. L’existence n’est plus la même après une maladie grave ou une guerre même si l’on en sort physiquement indemne. Des illusions tombent, mais aussi des idées reçues, ou des représentations sur le monde, sur la vie. La perte de vos repères, de votre confiance, de votre capacité à vous tenir debout indique combien vos références ont étés bousculées. Vous avez vécu quelque chose qui vous transforme, Sandrine, de l’intérieur, et cette métamorphose qui opère en vous est un travail de longue haleine. Cette perte de repère suppose aussi un long travail de reconstruction, car il ne s’agira pas de retrouver, mais de construire de nouvelles bornes, forcément différentes. Il y aura un avant et un après, Sandrine.
« Je me sens très coupable de cet état par rapport à mes collègues qui sont blessées et dont certaines sont toujours à l’hôpital. Je n’ai aucune raison de me plaindre et pourtant… », ajoutez-vous. Bien sûr, vos bras et jambes fonctionnent, et votre vie est sauve. Néanmoins, vous évoluez aujourd’hui dans un monde qui pour vous n’est plus le même. Si vous n’avez pas perdu la vie, s’est néanmoins envolée pour vous une certaine représentation de l’existence, un certain regard sur l’humanité. Vous avanciez jusqu’ici avec cette illusion bienfaisante d’être à l’abri, protégée et voilà que vous devez poursuivre aujourd’hui avec une conviction toute autre. Cet abri n’est pas si solide, et nous pouvons tout perdre, y compris la vie, aujourd’hui ou demain.
Cheminer en compagnie de cette nouvelle vision implique un fameux travail de croissance, que vous mettez en œuvre.
Blessée ou pas, ce mouvement intérieur qui consiste à lâcher un regard sur le monde pour en construire un autre prendra le temps, n’hésitez pas à vous l’accorder !