Comportements peu éthiques: la faute aux hormones?

Vous avez tendance à tricher, frauder à la moindre occasion ? Des psychologues américains se sont intéressés à votre cas ! Précisément, ils ont réalisé une étude dans laquelle ils ont recruté 117 participants qui devaient réaliser un test de mathématiques et
fournir une évaluation du nombre de problèmes qu’ils ont correctement résolus*. Plus les participants résolvaient de problèmes, plus la récompense financière était importante. Des prélèvements de salive ont été recueillis avant et après l’expérience pour effectuer une analyse hormonale. Résultats : les participants présentant des niveaux élevés de testostérone (l’hormone de la reproduction) et de cortisol (l’hormone du stress) étaient plus susceptibles de tricher en surestimant le nombre de problèmes résolus correctement. De plus, une diminution du taux de cortisol était observée à la fin du test chez les tricheurs. Selon les auteurs, un niveau élevé de testostérone diminue la crainte de la punition et augmente la sensibilité à la récompense, tandis qu’un niveau élevé de cortisol révèle un état de stress auquel on tente d’échapper. Au total, la testostérone fournit le courage de tricher et le cortisol en fournit la raison ! V.V.

* Hormones and ethics: Understanding the biological basis of unethical conduct »
de Lee et collaborateurs dans Journal of Experimental Psychology: General, 2015. 

Calculez votre risque de cancer avec l'application gratuite du CHU de Liège

Vous avez tendance à tricher, frauder à la moindre occasion ? Des psychologues américains se sont intéressés à votre cas ! Précisément, ils ont réalisé une étude …