Pour les parents, déposer leur bambin à la crèche pour aller travailler peut parfois se révéler très culpabilisant. Cependant, une étude récemment menée en Angleterre1 a de quoi nous rassurer ! Elle nous indique que le temps passé à la crèche serait très bénéfique pour les capacités cognitives des enfants. L’étude a été réalisée avec plusieurs centaines d’enfants et leur famille. Les chercheurs ont pris en compte le type de garderie choisi par les parents et ont mesuré les capacités cognitives des enfants à 18 mois et à 51 mois. Verdict ? Plus les enfants ont passé du temps à la crèche (ou chez une gardienne), plus leurs performances cognitives, leurs capacités non-verbales en particulier, étaient élevées à 51 mois. Cet effet était d’autant plus fort chez les enfants ayant débuté tôt la crèche. En revanche, les enfants gardés par les parents, les grands-parents ou une gardienne à domicile ne montraient pas de si bonnes performances. Pour les chercheurs, les interactions avec les adultes et les autres enfants, ainsi que les activités variées et de qualité pensées par des professionnels de la petite enfance expliquent assez logiquement ce phénomène. V.V.
1. « Amount and timing of group-based childcare from birth and cognitive development at 51 months: A UK study » de J. Barnes, et E. Melhuish dans International Journal of Behavioral Development, 2016.