Même si l’on conseille souvent de ne pas mélanger les affaires et le plaisir, il n’est pas rare de se lier d’amitié avec des personnes que nous côtoyons quotidiennement de longues heures durant sur notre lieu de travail. Une nouvelle étude en psychologie s’est intéressée à l’influence de ces amitiés entre collègues sur les performances de travail1.
Par Valentine Vanootighem
Dans cette étude, les chercheurs ont demandé à 301 employés d’une grande compagnie d’assurance américaine de fournir une liste de 10 collègues avec lesquels ils travaillent étroitement et une seconde liste désignant 10 collègues qu’ils considèrent comme des amis et qu’ils côtoient en dehors du travail (le but étant ici de regarder le nombre de personnes se retrouvant dans les deux listes). Les chercheurs ont ensuite demandé aux superviseurs d’évaluer les performances de travail de ces personnes. Les résultats font état d’une bonne nouvelle puisque, globalement, il apparaît que plus il y a de l’amitié entre collègues, plus les performances de travailleurs sont élevées. Durant vos pauses café, pensez à sympathiser !
1. « Are Workplace Friendships a Mixed Blessing? Exploring Tradeoffs of Multiplex Relationships and their Associations with Job Performance » de J. Methot et collaborateurs dans Personnel Psychology, 2016.
Valentine Vanootighem est chercheuse en psychologie à L’Université de Liège. Le thème de sa thèse est l’étude des faux souvenirs dans le cadre du témoignage oculaire chez l’enfant et l’adulte. Elle collabore au site www.psychopium.be.