Un traité de lucidité optimiste, le nouveau livre de Jean-Louis Servan-Schreiber

Être désespéré, c’est la moindre des choses si l’on s’en tient a  la réalité nue. C’est pourquoi il est si tentant de se raconter des histoires. Mais c’est aussi la voie assurée des illusions et des déceptions. Être lucide sur les réalités de l’existence, de soi-même, des autres tout en continuant a  aimer la vie est le défi quotidien de Jean-Louis Servan-Schreiber. Notre époque n’y incite guère, mais se rapprocher d’une certaine sagesse n’a jamais été facile. La sérénité est a  ce prix et de nos jours elle devient notre meilleur bouclier contre la morosité ambiante.
En résultent trente chapitres ciselés et brillants où  chacun trouve des échos de ses propres vécus et de ses questionnements intimes. Paradoxalement c’est dans les dilemmes et les apparentes contradictions de nos existences contemporaines, que l’on peut puiser des raisons d’optimisme et d’ouverture aux autres.
Accompagné des pingouins philosophes de Xavier Gorce, Jean-Louis Servan Schreiber nous propose d’approcher l’essentiel avec le sourire.

Fragments de lucidité Comment supporter les choses comme elles sont aux Éditions Fayard

L’AUTEUR Essayiste et journaliste, Jean-Louis Servan-Schreiber est l’auteur denombreux livres a  succe s, parmi lesquels Trop vite !, Aimer (quand même) le XXIe sie cle, Pourquoi les riches ont gagné, C’est la vie ! (tous parus chez Albin Michel). Il est aussi un des dirigeants de Human Rights Watch, la principale ONG mondiale de défense des droits de l’homme.

Calculez votre risque de cancer avec l'application gratuite du CHU de Liège

Être désespéré, c’est la moindre des choses si l’on s’en tient a  la réalité nue. C’est pourquoi il est si tentant de se raconter des histoires. …