Sisley, ou la beauté à partir du vivant

C’est en suivant une idée visionnaire que Hubert d’Ornano créa Sisley en 1976 : utiliser les progrès de la science pour extraire le meilleur des plantes et les associer avec les meilleures huiles essentielles au sein de cosmétiques.

Par Isabelle Blandiaux

Concevoir la beauté à partir du vivant, c’est appliquer très souvent des synergies entre les plantes, lesquelles démultiplient leurs effets dans un produit qui fournit une réponse globale à une problématique. Ce principe de phyto-cosmétologie a fait de l’entreprise familiale française un leader mondial : 4500 collaborateurs de 100 nationalités travaillent pour la marque dans quelque 90 pays, 87% du chiffre d’affaires étant réalisés à l’exportation. Toute l’activité d’administration, de production et de recherche, elle, demeure bien en France, avec des bureaux à Paris, une usine high tech à Blois, dans le Loir-et-Cher, et un nouveau laboratoire depuis 2011 en région parisienne, à Saint-Ouen-l’Aumône.

Après le décès du fondateur Hubert d’Ornano, l’an dernier, c’est son fils Philippe qui est devenu président de Sisley. C’est à lui qu’on doit notamment le rayonnement mondial des cosmétiques français. Sa soeur Christine reste en charge de la stratégie marketing internationale du groupe, tandis que leur mère, Isabelle, demeure très impliquée depuis le départ dans la création des produits et l’image.

L’expertise de Sisley s’exprime d’abord dans le soin, par le biais de crèmes haut de gamme. Lancée en 1999, Sisleÿa Global Anti-Âge agissait sur le vieillissement impliqué par des facteurs génétiques et environnementaux (soleil, pollution…). Cette année, cette référence centrale du label a été remplacée par Sisleÿa L’Intégral Anti-Âge, qui cible en plus le vieillissement comportemental, donc lié au mode de vie (manque de sommeil, tabac, stress, épreuves de la vie…). Cette connaissance pointue du fonctionnement de la peau, Sisley l’intègre depuis toujours à son maquillage, en créant du make-up qui soigne. Parce qu’une belle peau, c’est d’abord une peau saine. Dans cet esprit, la marque vient de lancer une gamme de Super Soins Solaires Teintés SPF30 qui résistent à l’eau et qui contiennent la même combinaison d’actifs protecteurs que ses solaires pour le visage non teintés. Soit deux filtres minéraux, l’oxyde de zinc micronisé (anti-UVA) et le dioxyde de titane ultra-fin (anti-UVB) mais aussi des antioxydants, des antiradicalaires, des actifs qui protègent l’ADN cellulaire, renforcent la fonction barrière de la peau, l’hydratation et la nutrition : acétate de vitamine E, extrait d’edelweiss, huile de camélia, beurre de karité, extrait de mangue et glycérine végétale. Une formule à la frontière entre le produit solaire, le maquillage et l’anti-âge.

www.sisley-paris.com/fr-BE/

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C’est en suivant une idée visionnaire que Hubert d’Ornano créa Sisley en 1976 : utiliser les progrès de la science pour extraire le meilleur des plantes …