Mettre les hommes au parfum, le rêve de Loris Azzaro

«  La vie est un été qui ne s’arrête jamais. » Lumineux, éclatant, solaire, séducteur, hédoniste, flamboyant… Loris Azzaro était un peu tout cela à la fois et a toujours essayé de « couler les odeurs de la Méditerranée » dans ses parfums.

Il naît à Tunis en 1933, de parents d’origine italienne, et grandit dans ce pays méditerranéen jusqu’en 1962. Il a alors rencontré sa femme et sa muse, Michelle Carsy, pour qui il crée des bijoux fantaisie. Et tous les deux partent vivre à Paris, capitale de la mode. Des rêves plein la tête. Trois ans plus tard, il ouvre son atelier de création d’accessoires de couture (sacs, ceintures, tops brodés…) puis sa Maison en 1967, rue du Faubourg Saint-Honoré. Sa signature ? De l’ultra-féminin : fourreaux du soir gainés, bustiers drapés, décolletés vertigineux (sa robe ‘Anneau’ portée par Jane Birkin)… « Je veux faire des robes que les femmes mettent et que les hommes leur arrachent », dit-il.

Le premier jus qu’il lance est également un féminin : Azzaro Couture en 1975. Pourtant, ironie de l’histoire, ce sont ses parfums masculins qui ont marqué les mémoires et sont devenus des intemporels, des classiques. À commencer par Azzaro pour Homme, sorti en 1978 « pour les hommes qui aiment les femmes qui aiment les hommes ». Élégant, vif, puissant, hautement reconnaissable, il traverse les années avec bonheur, sans prendre une ride. Autre icone de la parfumerie masculine, Chrome est créé en 1996 : précédé par sa fraîcheur fusante et enveloppante, il conquiert la France, les USA puis le reste du monde.

Loris Azzaro s’éteint des suites d’un cancer en 2003. La Maison se dote ensuite d’une nouvelle double direction artistique avec Arnaud Maillard et Alvaro Castejon. Objectif : moderniser la marque en conservant son identité. Dans ce même but, une nouvelle fragrance masculine vient d’arriver dans les parfumeries, Wanted. Avec son flacon en forme de barillet, elle mise sur la virilité décomplexée et la nostalgie du jouet d’enfance. Le jus, signé Fabrice Pellegrin, a une personnalité bien trempée avec son sillage boisé-hespéridé-épicé où vétiver, cardamome, citrons gorgés de soleil, fève tonka jouent avec nos sens. S’il s’adresse à des hommes plus jeunes, il reste un parfum de séduction.

www.azzaro.com

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