Selon une récente étude anglaise*, parler une seconde langue pourrait bien modifier notre façon de penser. Dans cette étonnante étude, 30 personnes anglaises ou allemandes ainsi que 30 bilingues anglais-allemand ont visionné trois clips d’affilée qui variaient au niveau de la clarté de l’action exécutée par une personne : A) l’action est floue (une personne marche sur la route), B) l’action est moyennement claire (une personne marche en direction d’une voiture, et C) l’action est claire (une personne entre dans un bâtiment). L’ordre de présentation des clips était totalement aléatoire. Les participants devaient indiquer si, selon eux, la vidéo C ressemblait davantage à la vidéo A ou à la vidéo B. Résultat : les Allemands ont plus souvent associé une action floue à une action claire, comparativement aux Anglais. Les Allemands se focalisent donc davantage sur le résultat d’une action et les anglais sur le déroulement de cette action. Quant aux personnes bilingues, cela dépendrait du lieu où elles se trouvent: les Allemands bilingues se comportaient comme leurs compatriotes dans leur pays d’origine mais agissaient comme les Anglais lorsque l’exercice était effectué en Angleterre ! Et quand on parle français ?
Valentine Vanootighem

* « Two Languages, Two Minds: Flexible Cognitive Processing Driven by Language of Operation » de P. Athanasopoulos et collaborateurs dans Psychological Science, 2015.