En prendre plein les yeux !

Regarder une personne dans les yeux durant 10 minutes sans discontinuité relève assurément du défi ! Et bien sachez que l’expérience pourrait se révéler surprenante (voire hallucinante), selon un chercheur italien. Dans son étude1, 40 jeunes adultes ont été recrutés et répartis en binômes. Chaque binôme était installé dans une pièce légèrement éclairée, ses membres étaient soit assis l’un en face de l’autre, soit placés dos à dos avec, pour seule vision, un mur. Après 10 minutes, tous ont fait part de leur expérience en répondant à un questionnaire qui a révélé des effets pour le moins surprenants : se regarder droit dans les yeux a provoqué des hallucinations chez la plupart des participants, avec notamment l’apparition d’images de monstres pour 75% d’entre eux, une déformation du visage de leur partenaire dans 90% des cas, ou encore la superposition du visage d’un proche sur le visage du partenaire. Des symptômes comparables à ceux constatés dans le contexte d’un trouble dissociatif, à savoir une perte de contact temporaire avec la réalité, ou ceux induits par des drogues comme le LSD. Voici donc un passe-temps sûr et peu coûteux pour les plus téméraires d’entre nous !

1.  « Dissociation and hallucinations in dyads engaged through interpersonal gazing » de Caputo, G.B. dans Psychiatry Research, 2015. 

Valentine Vanootighem est chercheuse en psychologie à L’Université de Liège. Le thème de sa thèse est l’étude des faux souvenirs dans le cadre du témoignage oculaire chez l’enfant et l’adulte. Elle collabore au site www.psychopium.be.

Traiter rapidement les boutons de fièvre : patch ou crème oe

Regarder une personne dans les yeux durant 10 minutes sans discontinuité relève assurément du défi ! Et bien sachez que l’expérience pourrait se révéler surprenante (voire …